La réintégration de l’agriculture dans le tissu social et le quotidien des collectivités a bien sûr déjà commencé. La croissance du réseau des fermiers de famille d’Équiterre et l’émergence de marchés publics de plus en plus nombreux en sont des manifestations. Les gens ont soif de connaître l’origine des aliments qu’ils consomment, d’en goûter la fraîcheur et de savoir qu’ils sont produits dans le respect de l’environnement. Non seulement Récolte Buissonnière veut multiplier ce type de rendez-vous, mais elle veut aussi les diversifier. Malgré sa proximité, le site qu’occupe la ferme garde son caractère rural. Ouvrir cet espace rural à sa communauté est une priorité pour la ferme. L’aménagement d’un kiosque sur le site même de la ferme, intégrer le site de la ferme dans le réseau cyclable de la MRC et y installer une halte cycliste, la mise en place de jardins communautaires, y proposer des activités éducatives pour des groupes de visiteurs, mettre en place du jardinage intergénérationnel, y organiser des manifestations culturelles (croissant musique, danse, cirque) contribueraient à cette ouverture et sont des projets de la ferme.

Récolte Buissonnière,
un milieu agricole
pour les citoyens

Outre ce va-et-vient entre la ferme et sa communauté, Récolte Buissonnière veut aussi jouer un autre rôle social à travers son volet École Buissonnière. En effet, la richesse et la multitude de connaissances qui participent de la production agricole et la mise en marché de ses produits peuvent servir de prétexte à des apprentissages de toutes sortes (mathématiques, langue française, langue anglaise, géographie, biologie, etc.). Évidemment, un décloisonnement du milieu de l’école est nécessaire pour que la ferme devienne une plate-forme d’éducation où est bonifiée l’offre de services des centres de formation existants.

C’est à travers cet amalgame de fonctions et de services que Récolte Buissonnière s’ancrera progressivement dans sa communauté pour devenir un milieu agricole pour les citoyens.


RÉCOLTE BUISSONNIÈRE
  681, chemin Mazuret  

   Repentigny, J5Z 4C7   

Secteur de la Presqu'Île.

Tél. :438.822.2461


Contacter le webmestre