J’ai acquis en 1981 le site où Récolte Buissonnière cultive aujourd’hui pour vous vos légumes. Avant cette date, la terre était occupée par un vieux paysan qui y élevait des vaches laitières. Pendant plusieurs années, malgré mon désir de la travailler et les contradictions que cela soulève en moi, toutes sortes de circonstances ont fait en sorte que je me suis résigné à la louer à un producteur de maïs grain, dit conventionnel. En 2011, j’entreprends d’abord l’aventure Récolte Buissonnière sur une petite parcelle d’environ un hectare. J’avais auparavant toujours fait un potager pour ma consommation personnelle. Pas question d’engrais chimiques ni d’insecticides — cela allait de soi. La terre de mon jardin était vivante (avec des vers de terre, des microorganismes, de l’humus), meuble, fertile... et la gestion des mauvaises herbes y était relativement facile. Passer de la production de légumes provenant d’un simple petit potager personnel à une production pouvant nourrir 50, 100, 200 et même 300 familles amène son lot d’exigences.


Récolte Buissonnière

- produire bio par

profonde conviction


Où sont donc les vers de terre, l’humus, pourquoi le sol est-il si compact ? Effectivement, après une dizaine d’années de culture en régies conventionnelle, le constat était simple, mon sol se meurt. L’usage répété d’engrais chimiques, d’herbicides dans une monoculture de maïs avec des monstres à 4 roues avait épuisé la vie du sol. Six ans plus tard, je travaille encore à revitaliser mon sol. Je ne vous ferai pas la liste des bienfaits d’une agriculture biologique ni celle des impacts négatifs des insecticides néonicotinoïdes (dits tueurs d’abeilles) sur les insectes pollinisateurs. Je me contenterai de vous dire que nous cultivons bio par profonde conviction, que cela est non seulement préférable, mais indispensable pour préserver la fertilité des sols ici et ailleurs en favorisant la biodiversité.

Nos légumes sont certifiés biologiques par l’organisme ECOCERT. Ceci vous garantit que Récolte Buissonnière respecte les exigences nécessaires à sa certification. C’est la ferme qui doit assurer les frais que cela occasionne. Être propre ça se paye.


RÉCOLTE BUISSONNIÈRE
  681, chemin Mazuret  

   Repentigny, J5Z 4C7   

Secteur de la Presqu'Île.

Tél. :438.822.2461


Contacter le webmestre