Prenant comme prémisses le respect de l'environnement et de la biodiversité, Récolte Buissonnière veut se développer en pratiquant une agriculture biologique, locale, durable et citoyenne.

Le concept de développement durable est une adéquation qui met en relation l’environnement, l’économie et le social. Pour être durable un développement doit être à la fois vivable dans l’axe environnement vs social, viable dans l’axe environnement vs économie et équitable dans l’axe économie vs social.

À l’égard de cette adéquation, Récolte Buissonnière est dans une quête perpétuelle.


Dans l’axe environnement vs social, nous savons tous que notre environnement à un impact majeur sur notre santé. Or opter pour une saine alimentation est avant tout motiver par des considérations de santé. Récolte Buissonnière veut se développer en rendant ses légumes biologiques accessibles. La ferme a dans cette perspective plusieurs projets sur la table. À travers, bien sûr, sa production et ses différentes mises en marché. Mais également en développant sur son site des jardins communautaires, un programme de jardinage intergénérationnel et des partenariats avec les écoles par un programme que j’appellerai « Un marché public dans ma cour d’école ». Bref, offrir l’opportunité de vivre avec la ferme et son environnement.

 

Dans l’axe économie vs social, Récolte Buissonnière développe sa mise en marché en circuit court, ce qui permet d'aller au-delà du simple rapport entre producteurs et consommateurs en favorisant un lien de coopération entre les deux extrémités de la chaîne.

Membres du réseau des fermiers de famille d’Équiterre, nous offrons, à des points de chute prédéterminés, des paniers de légumes biologiques dans la formule ASC (agriculture soutenue par la communauté). Nous sommes à mettre en place les infrastructures et l’organisation nécessaires pour tenir un kiosque à la ferme. Nous partageons aussi notre production avec des groupes d’achat et aux marchés publics de Terrebonne et Mascouche durant les week-ends. Un projet d’insertion au marché du travail est sur la table et veut offrir, compte tenu de la proximité de la ferme avec les secteurs résidentiels, un service de livraison à domicile en vélo. Pour tous ces produits et services, Récolte Buissonnière recherche toujours des prix justes et équitables.

Récolte Buissonnière
se développe dans une perspective
durable

Sur cette base d’équité, la ferme a pour finalité de servir ses partenaires et les individus de sa communauté, et ce, dans une perspective de rentabilité sociale et environnementale plutôt que simplement engendrer des profits et viser le rendement financier. Elle fonde donc son développement sur les principes de la participation, de la prise en charge et de la responsabilité individuelle et collective. La réalisation de la mission sociale de la ferme ne peut se réaliser que grâce à l’implication et la participation de la communauté. Les produits et services générés par les activités de la ferme sont réinvestis dans la structure, dans sa mission éducative ou dans la collectivité.

Récolte Buissonnière veut s’ancrer dans sa collectivité et répondre aux besoins réels des gens qu’elle côtoie.


Dans l’axe environnement vs économie, l’environnement n’est jamais laissé pour contre. Au-delà des exigences relatives à la certification biologique auxquelles la ferme se prête volontiers : pas de pesticides, herbicides, insecticides, engrais chimiques, OGM, etc. Nous recherchons constamment à réduire notre empreinte écologique. À ce titre, ce que j’aime à appeler notre secteur de recherche et développement, se documente, explore, observe, découvre. Voici quelques idées qui devraient contribuer à la viabilité de la ferme tout en contribuant à réduire ses impacts environnementaux. Cette année par exemple, nous voulons mettre des poules en liberté dans de grandes cages tunnel pour contribuer à la fois au désherbage et à l’engraissement du sol. Si les résultats sont probants, cela représentera une diminution du temps consacré à cette tâche. La production de transplants en serre conventionnelle nécessite une grande consommation d’énergie pour le chauffage. Nous aimerions construire une serre de type earthship avec des pneus et matériaux usagés. Une fois cette infrastructure terminée, les dépenses énergétiques affectées à cette production devraient diminuer substantiellement. À moyen terme, nous aimerions nous éloigner de la filière pétrole. Enfant, j’ai grandi avec des chevaux. Remplacer le tracteur par des chevaux pour effectuer certaines tâches est un rêve que je caresse. Il est plus gratifiant, vous en conviendrez, de donner du foin à son cheval que de mettre du pétrole dans son tracteur.

Le développement durable de la ferme est à l’intersection de ces trois axes


RÉCOLTE BUISSONNIÈRE
  681, chemin Mazuret  

   Repentigny, J5Z 4C7   

Secteur de la Presqu'Île.

Tél. :438.822.2461


Contacter le webmestre