J’habite à Repentigny depuis toujours. Je suis un gars de la place comme on dit. J’ai donc vécu les mutations que la ville a connues depuis les années soixante. À l’époque avant la fusion avec Saint-Paul l’Ermite devenu Le Gardeur, il y avait des fermes entre la rivière L’Assomption et le fleuve. Les samedis matin ma mère achetait ses légumes de monsieur ( ) dont les jardins étaient localisés au coin de Brien et de la Petite L’Assomption devenu le boulevard. Il venait offrir ses produits sur les rues du voisinage à même sa camionnette.

Récolte buissonnière
Votre ferme biologique
à Repentigny

Mais progressivement les fermes ont disparu du territoire sous les pressions à la fois démographiques et des promoteurs immobiliers. Sous cette tendance, soutenue par une conception normale pour l’époque, du développement de la part de nos élus du moment, l’agriculture enclavée entre les deux cours d’eau à vite cédé la place à des secteurs résidentiels et des centres d’achats. Du même souffle les milieux humides ont été remblayés et la biodiversité y a été inconsciemment sacrifiée. L’agriculture à Le gardeur a pour sa part, fort d’un territoire plus vaste, survécu à cette tendance. En effet, le secteur de la Presqu’île fait présentement partie de la zone agricole de la nouvelle ville de Repentigny fusionnée et protégé par la CPTAQ (commission de protection du territoire agricole du Québec)

C’est là, tout près de chez vous, sur le chemin Mazuret,
que nous faisons pousser vos légumes.

Bien sûr il faut être vigilant. Mais conscient des erreurs du passé, nous croyons qu’une saine agriculture doit reprendre sa place dans le tissu social et qu’elle est l’affaire de tous, car bien s’alimenter est notre quotidien. Récolte Buissonnière vous propose d’adopter sa ferme, qu’elle devienne votre ferme biologique en y tissant des liens humains avec ceux qui y travaille et que vous y repreniez contact avec notre terre nourricière. Nous espérons que pour vous cette démarche s’inscrira dans le projet d’écosociété encore plus vaste initié par la ferme.

RÉCOLTE BUISSONNIÈRE
  681, chemin Mazuret  

   Repentigny, J5Z 4C7   

Secteur de la Presqu'Île.

Tél. :438.822.2461


Contacter le webmestre