L'agriculture soutenue par la communauté ?

ASC

Nous vivons présentement à une époque où les problèmes environnementaux sont de plus en plus préoccupants et nous incitent à nous interroger sur nos comportements et nos habitudes de vie.
Depuis 10 000 ans les hommes ont aménagé leurs écosystèmes pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Dans ce but et à partir des constats actuels, quelles actions devons-nous privilégier ? Prenant comme prémisses le respect de l'environnement et de la biodiversité, certains agriculteurs proposent des pistes de solutions à explorer. Développer une formule d'agriculture biologique, locale, durable et citoyenne, qui permet d'aller au-delà du simple rapport entre producteurs et consommateurs qui favorise un lien de coopération entre les deux extrémités de la chaîne est une de ces pistes. En cela le concept d'agriculture soutenue par la communauté ASC n'est pas révolutionnaire, mais simplement un retour aux sources.

L'agriculture soutenue par la communauté ASC est un mode de production et de mise en marché à travers lequel l’agriculteur local et les consommateurs de sa communauté développent une relation de support mutuel et d’engagement. Cette relation vous permet entre autres de vous réapproprier le lien qui existe entre vous et les aliments que vous consommez, car la ferme et ses jardins deviennent votre ferme et votre jardin. Ce principe d’engagement mutuel nous est cher. Au-delà des bienfaits sur votre santé que vous procurent les légumes biologiques, cet engagement se veut aussi un soutien concret en faveur de l’environnement. En effet, non seulement en tant que partenaires vous nous soutenez dans nos actions environnementales, mais en adaptant volontairement votre consommation aux productions locales de la ferme vous réduisez du même souffle votre empreinte écologique.

Le soutien financier que vous manifestez à l’égard de la ferme, en versant au début du cycle de production une partie de votre contribution financière, vous permettez à la ferme de réduire ses frais de crédit et ses coûts d'exploitation.
De plus, particulièrement en régie biologique, la ferme est confrontée quotidiennement à plusieurs impondérables, hors de son contrôle (météo non conciliante, gèle, sécheresse, pluie abondante, invasion d’insectes, etc.). En partageant avec votre ferme, à la fois le fruit de ses récoltes et les risques reliés à ces impondérables, vous contribuez à assurer la pérennité de votre nouvelle ferme adoptive.

RÉCOLTE BUISSONNIÈRE
  681, chemin Mazuret  

   Repentigny, J5Z 4C7   

Secteur de la Presqu'Île.

Tél. :438.822.2461


Contacter le webmestre